Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2017 - 10:41

ACODEC : Appel de prestation de service

بتاريخ 24 Mar, 2017 - بقلم Redaction

Dans Le cadre du programme « Appui au processus de participation démocratique » l’Association de Coopération pour le développement et la culture (ACODEC) à Oujda organisera un atelier de formation portant sur «la planification stratégique des communes et des associations »
PARTENAIRE RESPONSABLE Association ACODEC
activité A.1.2.1 Formations dirigées aux acteurs locaux . Module : planification stratégique des communes et des associations.
date – 05 et 06 Avril 2017
LIEUX Espace d’animation et de formation du tissu associatif- Oujda

Dossier à remettre pour la proposition : date limite le 02/04/2017
Les demandeurs sont censés d’envoyer les documents suivants afin d’être éligibles pour cet appel :
1. CV du formateur /formatrice .
2. Note méthodologique 2 à 4 pages. .

Les offres de service complètes devront être transmis par E mail à: acodec_oujda@yahoo.fr et/ou à a.elghazi@espace-associatif.ma avant le 02/04/2017 à midi

Contexte
Le programme « Appui au processus de participation démocratique » d’une durée de 4 ans, est réalisé dans le cadre d’un consortium formé par Mouvement pour la Paix (MPDL) et Oxfam Intermón, en partenariat avec l´Espace Associatif et avec le financement de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID). Les objectifs du programme sont les suivants :
• Objectif Général : Soutenir le processus de bonne gouvernance démocratique à travers le développement des capacités des acteurs locaux et la mise en place de mécanismes de participation citoyenne qui garantissent l’égalité entre les hommes et les femmes.
• Objectif Spécifique 1 : Favoriser la participation à travers la concertation et l’implication des différents acteurs dans la gestion des questions publiques locales.
• Objectif Spécifique 2 : Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans les sphères publiques et privées au niveau local et national
• Objectif Spécifique 3 : Améliorer les conditions de participation de la jeunesse dans la gestion des questions locales.
• Objectif Spécifique 4 : Améliorer et renforcer la capacité d’incidence des organisations de la société civile pour les convertir en une force de proposition et de promotion de la démocratie participative au niveau local, national et international.
Le programme est mis en œuvre dans 31 Communes (8 urbaines et 23 rurales) des provinces de Larache, Oujda et Al-Hoceima. Les interventions prévues au niveau local et national sont menées dans 31 Communes (8 urbaines et 23 rurales) des provinces de Larache, Oujda et Al-Hoceima et sont mises en œuvre par six associations locales membres au associées à l’Espace Associatif (deux dans chaque province d’intervention) : Bades et Association Forum des Femmes (AFFA) à Al-Hoceima ; Association de coopération pour le développement et la culture (ACODEC) et Ain Ghazal à Oujda, et ECODEL et Ligue Démocratique de Droits des Femmes (LDDFL) à Larache.
Actions du programme:
1. Appui au processus de démocratie participative à travers le renforcement des capacités et la mise en place des mécanismes de dialogue et de concertation entre la société civile et les administrations locales: contributions et propositions de la société civile dans le cadre de l’élaboration des lois organiques relatives à la participation. Campagnes d´incidence et plaidoyer sur la participation de la société civile. Actions concertées entre les administrations locales et la société civile. Renforcement de l’organisation de la communauté pour promouvoir l´égalité et la participation. Actions de formation et de renforcement des capacités dirigées aux acteurs locaux.
2. Promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, y compris la question de l’égalité et parité au niveau local: mise en place des Commissions Parité et Egalité dans les communes des zones d´intervention. Mise en place des Agendas Locaux d´Egalité au sein des municipalités des zones d´intervention. Promouvoir la participation politique des femmes. Promouvoir une masculinité positive.
3. Appui et promotion de la participation des associations de la jeunesse au niveau local et national: formation, sensibilisation et appui aux associations de jeunes. Dialogue et actions de concertation entre les jeunes parlementaires et des associations de jeunes. Sessions au Parlement national et dans les conseils provinciaux.
4. Stratégie d’incidence par rapport aux modèles de participation égalitaire et citoyenne: diagnostic du processus de participation démocratique des citoyens et de la société civile. Actions de plaidoyer au niveau local, national et international. Création de baromètres de suivi de la participation citoyenne et de l’égalité. Coordination avec les dynamiques associatives existantes. Étude sur la mise en œuvre effective des articles prévus dans la Constitution en relation à la participation des citoyen/nes, de la société civile et de la jeunesse ainsi qu’à l’égalité entre les hommes et les femmes avec la participation du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et des experts universitaires.

2. Intitulé du module, organisation, bénéficiaires, durée et lieux de la formation Dans ce cadre l’Association de Coopération pour le développement et la culture (ACODEC) à Oujda compte organiser un atelier de formation portant sur «la planification stratégique des communes et des associations »
PARTENAIRE RESPONSABLE Association ACODEC
activité A.1.2.1 Formations dirigées aux acteurs locaux Module : planification stratégique des communes et des associations
date – 05 et 06 Avril 2017
LIEUX Espace d’animation et de formation du tissu associatif- Oujda
3.Objectifs et résultats attendus de la formation : Cette formation dirigée aux acteurs locaux sur la planification stratégique des communes et des associations s’inscrit dans le cadre de l’Objectif Spécifique 1 : «Favoriser la participation à travers la concertation et l’implication des différents acteurs dans la gestion des questions publiques locales ». Elle doit à contribuer à la réalisation du Résultat R.1.2. «Amélioration des capacités des acteurs locaux en matière de démocratie participative et les mécanismes locaux existants et les bonnes pratiques sont reproduites». L’objectif de l’activité est le renforcement des capacités des acteurs locaux des communes (3 par commune ; 1 élu/élue, 1 fonctionnaire et 1 membre associatif) sur la planification stratégique des communes et des associations . Il est également important de promouvoir le dialogue et la communication entre les acteurs de chaque commune, l’échange des idées et des expériences, ainsi que la création des synergies entre les différents acteurs.
4. Méthodologie de la formation : Le consultant/ la consultante est appelé/e à prendre en considération les points suivants :
– La méthodologie à adopter doit être participative et interactive,
– Alterner des présentations en plénière et des travaux de groupe pour mieux mobiliser l’expérience des participant(e)s et faciliter une meilleure appropriation,
– Faire recours aux techniques d’animation les plus adaptées au module de formation et à les diversifier pour créer, maintenir et animer la dynamique du groupe:
o Brainstorming
o Des supports audiovisuels (photos, vidéos…)
o Ateliers, jeux de rôle, travaux de groupe et exercices d’application, questions…

4.Mission du prestataire
Le/la prestataire est tenu/e de définir clairement les différentes étapes de sa mission pour la réalisation des actions prévues. Il doit veiller à ce que ces actions tiennent compte des résultats du programme ainsi que de ses objectifs. D´une manière globale, la mission du/de la prestataire doit se dérouler dans le respect du schéma indicatif suivant :
• La méthodologie de travail à utiliser doit être présentée dans l’offre technique qui devra contenir des informations précises sur les outils de travail –modules, autres matériaux pour les formations, modèle de rapport, etc.- de la part du/de la prestataire. Les actions à réaliser doivent être exécutées à partir d´une approche participative. L´approche genre doit être incorporée dans toutes les actions prévues.
• Phase préparatoire: au cours de cette étape, le prestataire procédera, sur la base des échanges avec les commanditaires de la prestation, au cadrage de la mission et à l´élaboration du planning de sa réalisation tout en précisant : Les résultats et les livrables : L´organisation des travaux prévus (moyens, équipe,…etc.) ; Le planning détaillé des travaux prévus, présentant les différentes tâches, les délais et les ressources affectées ; la proposition du module de formation ; la présentation et la validation du module avec les partenaires (commanditaires).
• Phase de terrain : Le prestataire devra collecter toute l’information nécessaire pour la réalisation du rapport final : présentations Power Point, photos, listes de participants/es, conclusions, leçons tirées, etc.
• Phase d’analyse : au cours de cette étape, le prestataire procédera à la compilation de toute l’information dans le rapport final, ainsi qu’à la validation avec le partenaire ACODEC

5. Profil souhaité :
Le consultant/la consultant doit justifier de :
– Une expérience pertinente en matière de renforcement des capacités des collectivités territoriales et des acteurs associatifs, ,
– Formation complémentaire et/ou expérience dans l’animation des formations sur le cadre juridiques, la gestion des collectivités territoriales, la bonne gouvernance locale et la participation démocratique ,
– Avoir de bonnes capacités de communication et d’animation,
– Avoir d’excellentes capacités de rédaction en Arabe et Français.

6. Livrables:
Le prestataire est appelé(e) à livrer les documents suivants :
– Remettre au préalable la documentation relative au module en forma électronique (le plan et le programme de la formation, le support de formation, présentation en PPT, dossier photos de chaque formation) et après la formation une copie des listes de participants/es (désagrégées par institution, commune, sexe, tranche d’âge, etc.),
– Les outils d’évaluation de la formation à remplir et remplies par les bénéficiaires,
– Rapport du cycle de formation, déroulement de la formation, le programme, les points abordés, la participation ….(en français),.
– Le module de formation (document pour une formation de 2 jours ; en langue arabe et/ou en langue française) .
– Les livrables finaux doivent être remis selon les conditions suivantes en français : 4 exemplaires de toute la documentation (y compris le module de formation) en papier et 1 sur fichier électronique

7. Equipe de travail
Le/la prestataire doit réaliser son travail en coordination avec l’association ACODEC .Il est important de prendre en considération l´équité de genre dans la composition de l’équipes de travail.
8. Cadre normatif qui doit être considéré dans la prestation.
La prestation doit respecter les principes et les valeurs suivants :
• Confidentialité des informations recueillies pendant la prestation.
• Tous les documents produits pendant la prestation seront la propriété des commanditaires.
• Respect des droits, libertés, égalité des personnes et des acteurs concernés par la prestation.
• Respect des spécificités culturelles des zones d´intervention.

9. Budget & payement des services
Le payement s’effectue en une seule tranche après déroulement de la formation et la présentation du rapport final

10. Dossier à remettre pour la proposition : date limite le 02/04/2017
Les demandeurs sont censés d’envoyer les documents suivants afin d’être éligibles pour cet appel :
1. CV du formateur /formatrice .
2. Note méthodologique 2 à 4 pages. .

Les offres de service complètes devront être transmis par E mail à: acodec_oujda@yahoo.fr et/ou à a.elghazi@espace-associatif.ma avant le 02/04/2017 à midi

Adresse régionale : angle Bd Allal el fassi et Bd Jakarta –Oujda ; Tél/Fax : 0536680219
Tél : 0667332313 ;Email : acodec_oujda@yahoo.fr ; Site Web : www.acodec.org