Dernière mise à jour : mardi 11 juillet 2017 - 8:54

Oriental ;Signature de conventions d’appui à des coopératives

بتاريخ 11 Juil, 2017 - بقلم Redaction

Plusieurs conventions, d’une valeur globale de 8 millions de dirhams (MDH), ont été signées mardi à Oujda, afin d’appuyer des projets relatifs à certaines coopératives œuvrant dans la région de l’Oriental.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en application des recommandations des assises régionales de l’économie sociale et solidaire, tenues mai dernier à Oujda, et dans le sillage de la célébration de la journée internationale des coopératives.
Dans une allocution de circonstance, le président du conseil de la région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, a souligné que le but derrière la célébration de cette journée mondiale est de jeter la lumière sur la complémentarité entre les objectifs des Nations Unies et le mouvement coopératif, de s’arrêter sur la situation socio-économique des coopératives et de plancher sur les mesures à entreprendre en vue de résoudre les contraintes auxquelles fait face le secteur coopératif.
Le Conseil de la région, a-t-il assuré, veille à concevoir des mécanismes intégrés en adéquation avec toutes les étapes de développement des coopératives, tout en les appuyant dans la création d’un système coopératif basé sur la bonne gouvernance.
Le Conseil de la région œuvre également au développement d’initiatives répondant aux spécificités de production de chaque province de la région, la mise en œuvre du principe de la solidarité entre les différentes provinces et dans divers domaines, outre la promotion des produits du terroir dans leurs dimensions territoriale et régionale, a ajouté M. Bioui.
A cette occasion, il a été procédé à la signature de conventions relatives à 8 coopératives. Les autres conventions seront signées incessamment, selon un communiqué du bureau du conseil.
Au Maroc, le nombre des coopératives s’est chiffré en 2016, à plus de 15.700, comptant plus de 450.000 adhérents.

(MAP)