Dernière mise à jour : mardi 27 novembre 2012 - 2:13

Forum des compétences franco-marocaines

بتاريخ 27 Nov, 2012 - بقلم Redaction

Le réseau Transferts & Compétences organise un forum sur le thème « Compétences des MRE et compétitivité », le samedi 15 décembre 2012 à Paris.

Ce forum a pour ambition d’organiser un débat autour de l’expérience marocaine en matière de mobilisation des compétences : Il s’agit d’étudier les politiques publiques et les actions associatives de mobilisation des compétences entreprises au Maroc sur les vingt dernières années.

Le Maroc à l’instar des pays du sud ayant une importante diaspora, s’est engagé depuis la fin des années quatre-vingt dans une politique institutionnelle à l’adresse de la communauté marocaine de l’étranger : « L’offre institutionnelle marocaine » est composée essentiellement de la Fondation Hassan II (1989), le Ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’Étranger (1990) et Le Conseil de La Communauté Marocaine de l’Étranger (2007). Deux programmes spécifiques ciblant les compétences ont été mis en oeuvre : TOKTEN (1993) et FINCOME (2006), et récemment (2011), le CCME a réalisé une étude d’évaluation des politiques publiques en direction des compétences marocaines.

Notre forum réunira d’une part les acteurs institutionnels marocains et d’autre part les acteurs de la communauté marocaine de l’étranger. Il ne s’agit pas seulement de tirer les enseignements des premières initiatives marocaines, mais surtout d’explorer les dispositions visant le retour et l’implication des compétences par la mise en oeuvre de politiques incitatives et des conditions favorables.

Ces mesures incitatives doivent prendre en compte, à la fois la mobilité internationale des élitesmais également la nécessité du renforcement des droits politiques et citoyens des membres de la communauté marocaine de l’étranger. Elles ne doivent pas se focaliser uniquement sur les transferts financiers.

Les travaux du forum se dérouleront en séances plénières, et en ateliers thématiques et feront l’objet d’une publication.

Enfin, notre forum rendra hommage à feu Abdelaziz MEZIANE BELFKIH pour son engagement indéfectible en faveur de l’intégration des compétences dans le paysage institutionnel marocain.